Éthique

Ethique

En tant que praticienne professionnelle, je me dois de respecter le secret professionnel et ai un devoir de confidentialité vis-à-vis des personnes qui me consultent.
J’exerce ma pratique dans le respect de la dignité humaine de la personne. Je suis flexible pour m’adapter à vous et bienveillante pour vous accueillir comme vous êtes. Je vous accompagne de façon neutre, aucune croyance personnelle interfère dans ma pratique professionnelle.
Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychothérapeute. Je ne pose pas de diagnostic, ne soigne pas et ne guéris pas.
Les séances peuvent venir en soutien à une démarche médicale mais ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant. Dans l’exercice de mes activités, je vous recommanderai d’autres professionnels si nécessaire, afin de répondre au mieux à vos besoins.
Contre-indications et précautions en Hypnose :
L’hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves (schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression), aux handicapés mentaux profonds ainsi qu’aux personnes sous influence momentanée d’alcool ou de drogues.
Elle ne peut pas guérir les maladies graves, mais peut aider fortement à en supporter les conséquences.
Contre-indications et précautions en ISM :
L’ISM est déconseillée aux personnes atteintes de troubles neurologiques graves (trisomie), mais peut être utilisée avec précaution et par des praticiens formés à des troubles plus légers.
Je m’engage à prendre soin de vous dans le respect de ces valeurs.

Charte

La présente charte à été rédigée par votre praticienne Virginie LECARD (Intégration Sensorielle et Motrice et Hypnose) et engage son intégrité et son honneur. Elle peut être ajustée ou modifiée, en conservant son orientation actuelle.
La date de modification est affichée en bas.
Vous êtes encouragé(e) à la relire régulièrement pour en prendre connaissance.

Article 1 : Domaine d’exercice

La praticienne Virgine LECARD s’engage à :
Limiter son exercice à son domaine de compétences.
Ne pas se substituer aux professionnels de santé. Toute personne suivie médicalement est encouragée à poursuivre toute prescription (de RDV et de soins) établie avec son/ses médecins. C’est avec le corps médical que doit être évoqué tout besoin de modification du traitement ou suivi médical. La praticienne n’est ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue, ne psychothérapeute.
Virginie LECARD décline toute responsabilité en cas de choix contraire de votre part face à un avis médical ou en cas de refus d’une aide médicale.

Article 2 : Informations données à la personne qui consulte

La praticienne Virginie LECARD s’engage à :
Informer de ses titres et diplômes.
Expliquer en quoi consiste l’intégration Sensorielle et Motrice ou l’Hypnose. Répondre à toutes les questions dans le domaine de ses compétences.
Toute personne qui consulte (ou représentant légal) est actrice de son évolution et s’engage pleinement dans ce travail.
Elle s’engage à effectuer les exercices ou autres actions que la praticienne peut proposer avant ou après les séances afin de progresser dans sa démarche personnelle.
Il est possible (recommandé) d’informer régulièrement votre praticienne de l’évolution par e-mail ou SMS.

La praticienne s’engage à la hauteur de la motivation de la personne qui la consulte. La praticienne n’a pas obligation de résultats, mais une obligation de moyens et s’engage à utiliser les techniques qui lui semblent être les plus adaptées à la situation et en fonction de l’objectif défini.
Le nombre de séances est rarement estimable à l’avance. Il dépend de la nature du travail et varie d’une personne à une autre.

Article 3 : Secret professionnel

La praticienne Virginie LECARD s’engage à :
Ne pas divulguer ce qui se dit pendant la séance.
Des échanges peuvent avoir lieu avec d’autres professionnels ou avec un superviseur référent uniquement si cette demande émane de la part de la personne qui consulte ou du représentant légal. Le secret professionnel est encadré par la loi.
Certaines dérogations légales existent, pour des motifs de sécurité, de santé publique ou de protection des personnes vulnérables.

Article 4 : Enregistrement des séances.

La praticienne Virginie LECARD procède à l’enregistrement audio d’une partie de la séance (Hypnose uniquement) pour qu’une réécoute quotidienne vienne consolider et renforcer le travail personnel à votre domicile. Pas d’écoute en conduisant ou pendant toute autre activité.

Article 5 : Formation continue

La praticienne Virginie LECARD s’engage à :
Suivre une formation continue.
Échanger avec ses confrères sous couvert d’anonymat et avec votre accord. Être dans une perspective d’évolution et de remise en cause régulière dans sa pratique. Compléter régulièrement sa formation par des approfondissements, des lectures, des recherches et tout autre outil lui permettant de progresser dans son art.

Article 6 : Clause de conscience

La praticienne Virginie LECARD se réserve la possibilité :
De refuser une séance sans justification.
D’interrompre une séance ou le suivi si la personne qui consulte ne suit pas la démarche indiquée ou que son comportement soit inapproprié ou irrespectueux.
De refuser catégoriquement d’hypnotiser des personnes incapable de discernement (sous emprise d’alcool, de drogues, de troubles psychiques apparents ou autres causes semblables). De refuser une séance (moins de 16 ans) sans la présence d’un tuteur légal.
D’interrompre le suivi en cas de défaut de paiement ou paiement partiel.
Ne pas intervenir si l’intérêt d’autrui lui parait menacé (ex : perte d’autonomie).

Article 7 : Cadre de la relation

La praticienne Virginie LECARD s’engage à :
Ne pas avoir de relation de quelque nature que ce soit durant tout le suivi.
Ne pas utiliser la relation de confiance ou l’état de faiblesse de la personne qui consulte pour obtenir quoi que ce soit d’elle.

Article 8 : Honoraires

La praticienne Virginie LECARD s’engage à :
Informer de façon claire et précise le coût des séances.
Les honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Une facture peut être établie.

Article 9 : Annulation

La praticienne Virginie LECARD s’engage à :
Proposer une nouvelle date dans les meilleurs délais, en cas d’annulation ou de déplacement de rendez-vous (nécessité absolue) de son fait.
Toute séance non-annulée 48h à l’avance par la personne qui consulte est considérée comme due. Vous êtes tenu d’informer la praticienne.

Votre praticienne Virginie LECARD reste à votre disposition pour vous donner des informations complémentaires en cas de besoin.
A l’issue du premier rendez-vous, vous confirmez avoir pris connaissance de ces informations et acceptez la présente charte.

Mise à jour du 05/09/2022